- CINÉMA -

LES FEMMES PRÉFÈRENT EN RIRE
MARDI 29/11 - CINÉMA PLAZA 
20H15 

MOISDUDOC (1).jpg

Par la réalisatrice et photographe belge Marie MANDY |59 min | 2021

Est-ce qu’un féminisme salutaire et apaisé, nécessaire après #Me To, pourrait se populariser par l’humour ?

Dans ce documentaire, la réalisatrice Marie Mandy, va à la rencontre de la nouvelle génération de femmes sur la scène du rire francophone qui redéfinissent leur féminité, parlent de leurs combats et donnent leurs opinions dans l’espoir de faire évoluer les mentalités. Sur un fonds de voyage en train, la réalisatrice nous propose 9 portraits entremêlés d’extraits de spectacles, d’instants volés en coulisse et de scénettes décalées.

Harcèlement de rue, violences conjugales, les règles, l’excision, le plaisir féminin… Sans tabou, ces humoristes et stand-upeuses s’emparent de tous ces sujets pour dénoncer les dominations en tous genres. Elles épinglent les travers de notre société machiste et n’épargnent rien ni personne. Si l’humour est une arme, elles ont décidé de l’utiliser pour donner plus de visibilité aux femmes.

Ce documentaire sera précédé de la projection du court métrage « La Femme est un Homme comme les autres » et suivi d’un petit moment convivial agrémenté d’un extrait de spectacle et de quelques chants en lien avec la thématique. Un agréable moment en perspective !

Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB et du RACC

 

« Au départ,  il n’y a pas d’idéologie, mais l’envie de partager mon amusement, ma jouissance à les écouter. Je suis allée vers ces femmes avec la sensation qu’il y avait là quelque chose d’inédit à explorer. Et je n’ai pas été déçue ! Car la manière dont elles parlent du politique, des hommes, des discriminations, de la violence faite aux femmes, du corps « objectisé » m’a semblé non seulement réjouissante mais aussi politiquement indispensable. Elles font un travail de fond pour rendre aux femmes de la visibilité, une liberté de pensée et de parole »      Marie Mandy
 

INFO : Cinéma le Plaza – rue Simon, 14 – 6990 HOTTON
INFO ET RÉSERVATION :
Bibliothèque – 084/36.78.42 – bibliotheque@hotton.be

PAF : 6€