- ateliers -

RENC’ARTS

2 SAMEDIS/MOIS | 9h30-12h | Espace culturel | max.12 pers.

ADULTES ET ENFANTS DÈS 8 ANS

Durant cette saison, nous vous proposons de rencontrer trois artistes de chez nous, de vous plonger dans leur univers et d’expérimenter différentes techniques, matières et outils.

Aucun prérequis n’est nécessaire ! Le temps d’un atelier, laissez-vous emporter et libérez votre créativité ! Pas de stress, ni de résultat attendu, juste le plaisir de découvrir, de créer et de s’évader !

 

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." Pablo Picasso

 

  • Ana Belèn | samedis 10 et 24 octobre

 

Ana Belèn est née à Madrid. Elle a d’abord étudié la sculpture à Salamanque puis à Liège avant de se tourner vers la céramique. 

Elle réalise ses céramiques dans son atelier à Maffe selon ce slogan : « Made by hand, made by head, made by heart ».

Son intérêt pour les questions environnementales et le respect de la santé et de la nature sont aussi présents dans sa façon de vivre au quotidien que dans son processus de création et ses sources d’inspiration. Le choix des matériaux de base, le mode de cuisson, les émaux et même l’emballage du produit fini, chaque étape est réfléchie pour respecter l’environnement.

Lors des ateliers à Hotton, elle vous propose la technique du pitfire, technique de cuisson rapide dans un four construit sur place.

www.anabelen.be

 

 

  • Anaïs Lambert |samedis 14 et 28 novembre, 12 décembre, 9 et 23 janvier, 6 février

 

Anaïs a grandi en Ardenne, dans la région de Rendeux. Avec ses trois sœurs, elle a dévalé les petits chemins à vélo, construit des cabanes et  réaliser de nombreuses expéditions en forêt.

Diplômée de l'institut Saint-Luc de Liège et de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est auteure et illustratrice de livres jeunesse et musicienne.

Anaïs aime varier les techniques pour rendre compte des sensations. Elle vous proposera d’explorer le monotype, la linogravure, l’impression sur tissus, la carte à gratter, les ombres chinoises, les pliages, les collages, les pochoirs, les empreintes, et bien d’autres choses encore…

Et pour ces 6 séances en sa compagnie, elle a choisi un fil rouge qui lui est cher : le végétal.

https://anaislambert.wordpress.com/

 

 

  • Xavier Al Charif |les samedis 27 février, 13 et 27 mars, 24 avril, 8 et 22 mai

 

Plasticien photographe diplômé de l’ERG (Ecole de recherche graphique) à Bruxelles, Xavier Al Charif vit et travail à Redu dans sa boutique atelier intitulée Ouvrez l’œil.

 

Avec son asbl Un œil et puis l’autre, il parcourt les provinces de Luxembourg et de Namur pour développer l’esprit critique chez les jeunes à travers des ateliers créatifs nomades.

 

A Redu, il participe activement à la dynamique du village en organisant régulièrement des ateliers créatifs mais aussi des concerts accompagnés de vin et de tapas, et des soirées découverte des bières locales. Une adresse à découvrir assurément : ouvrez l’œil !

 

Chez nous, Xavier vous proposera de jongler avec des techniques photos (mise en scène, sténopé,...), des détournements d'objets divers et avariés et des collages tous azimuts.

Car, comme Xavier le souligne, contrairement à la croyance populaire, le collage n'est pas une technique réservée à la maternelle mais est un moyen technique d'exprimer énormément de choses avec pas grand-chose et cette technique requière patience et précision (ou pas!)...

https://www.facebook.com/unoeiletpuislautre/

@2020 CENTRE CULTUREL DE HOTTON ALL RIGHTS RESERVED