- exposition -

MATIÈRES ET MANIÈRES

ANNULEE > remplacée par SCULPTURES & BIJOUX CONTEMPORAINS (plus d'infos ici)| ESPACE CULTUREL

Par Yvonne Maréchal et Sonja Delforce

matière_manières (3).jpg
matières_manières.jpg

Les œuvres d’Yvonne Maréchal sont composées de terres de couleur, de porcelaine cuite ou crue. Ces différents éléments deviennent alors les composantes d’êtres organiques. L’agencement de matières textiles apportent d’autres affluences. L’argile et les fils sont usités de façon associée ou distincte afin de conforter le concept choisi.

« Il ressort des œuvres des évidences liées au courant de la vie naturelle, paisible ou bousculée par les méats, l’exploitation qui posent des questionnements, qui remuent l’émotionnel.

Ceci, c’est aussi du temps qui s’écoule d’où, la présence de calendriers d’argile ou de textile qui évoquent le passé, les espérances installées dans le présent, si concis, si précieux. »

Sonja Delfroce quant à elle, travaille avec des encres sur du papier. Si ce dernier est sec ou humide, les textures sont différentes, les formes également          .
 

Parfois très vite, des formes se dégage, un horizon, des rochers, un petit ajout avec quelques traits de crayons, une tâche blanche et un paysage se dessine alors.

« Tout est bon pour recréer un monde à ma vision, en autre, avec la terre qui est une matière que j’aime, qui me permet de sentir le volume. Très vite mes recherches m’ont conduite vers un univers plus personnel, un monde issu du rêve et de l’imaginaire ou le blanc et le noir s’affrontent, lumière et ombre, jour et nuit, espoir et inquiétude dans un dialogue sans fin. »

PAF : entrée libre

Horaire d’ouverture : mercredi de 13h à 17h, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h à 15h. 

Organisation et infos : Centre Culturel 
Rue des Écoles, 55 - 6990 Hotton
centreculturel@hotton.be
Tél: +32 (0)84/ 41 31 43