- 7ème festival du film sur la ruralité -

À TRAVERS CHAMPS

DIMANCHE 1er MARS  > DIMANCHE 29 MARS 2020 | 2 provinces, 22 lieux et une trentaine de films

La ruralité ? Qui ne s’est pas interrogé sur ce que recouvre ce mot ? Pensez-vous que vous vivez dans une région rurale ? Si oui, comment la définissez-vous ? Et si non, comment vous représentez-vous une région « rurale » ? Par opposition à quoi ?

C’est à la rencontre de la diversité des définitions et des représentations de la ruralité que les organisateurs de la 7ème édition du Festival A travers champs vous emmèneront en mars 2020.

Depuis 2008, tous les deux ans, le Festival propose une sélection de regards de cinéastes sur la ruralité, à travers des films de fiction ou des documentaires. Sur ce qui la compose, la caractérise, et cela partout dans le monde.  Sur les questions qui s’y posent, parfois avec urgence. L’agriculture, les métiers de la terre, l’habitat, l’environnement, les ressources alimentaires, la mobilité, les services publics… Y vivre et/ou en vivre ? Y vivre mieux ? La quitter ? La réinventer ? La protéger ?  Où ? Comment ? Avec quels moyens, quelles ressources, quelles forces vives ? Et pourquoi ? Les films qui ouvrent nos regards, avec la sensibilité de leurs réalisateurs, sont nombreux, depuis le début de l’histoire du cinéma.

Du 1er au 29 mars 2020, pas moins de 22 Centres culturels et/ou salles de village, répartis dans les Province de Namur et de Luxembourg, vous accueilleront : Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Durbuy, Erezée, Forzée, Hastière, Havelange, Hotton, Houffalize, La Roche, Libramont, Manhay, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rendeux, St-Hubert (Vesqueville), Tellin, Tenneville, Rochefort.  Autour d’une trentaine de films, de rencontres avec les réalisateurs, d’échanges entre citoyens, de moments conviviaux, d’expositions, de débats, de dégustations de produits locaux, avec le concours de nombreuses associations locales, le Festival permettra de mieux comprendre et de participer à la transformation et à l’évolution en cours de « ces ruralités » aussi diverses.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site http://www.festival-atraverschamps.be/

@2019 CENTRE CULTUREL DE HOTTON ALL RIGHTS RESERVED