- exposition -

ERNEST et CÉLESTINE Et Nous !

DU 01/03 AU 01/04 | ESPACE CULTUREL

expo_ERNEST&CELESTINE.jpg

Les héros de la littérature jeunesse créés par Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, ont fêté leurs 40 ans en 2021.

 

Monique Martin est d’abord connue pour son travail de peintre. A chacune de ses expositions, sont soulignées la force, la sobriété et la sensibilité de son art. Début des années 80, elle se dédouble et choisit le pseudonyme de Gabrielle Vincent pour réaliser « incognito » ses premiers albums.

 

C’est en 1981 qu’est publié le premier album d’Ernest et Célestine. Les histoires racontent le quotidien d’un ours, Ernest, « papa » au cœur tendre, et d’une souris, Célestine, petite « fille » espiègle au caractère bien trempé. Les petits bonheurs côtoient les petits et grands soucis de la vie courante.

 

L’universalité des thèmes, l’efficacité des dessins et le dépouillement du texte font que les histoires d’Ernest et Célestine sont appréciées autant par les jeunes enfants que par les parents. 

 

Partage, entraide, tolérance, recyclage, consommation raisonnée, préservation de la planète, préoccupent, histoire après histoire, nos deux héros, ambassadeurs avant l’heure d’un monde plus durable.

PAF : entrée libre 

Horaire d’ouverture : mercredi 13h-17h, jeudi 9h-12h et 16h-19h, vendredi 9h-12h et 13h-18h, samedi 9h-15h. Fermé les 15/03 et 30/03.

Lieu : Bibliothèque - 084/36.78.42 – bibliotheque@hotton.be